Alors, chers amis, voici pour vous un petit cours afin de vous apprendre l’art de la rédaction d’un post d’environ 17 à 20 lignes.
Étape 1
Prenez un personnage (dans ce cas-ci, nous prendrons Harry XD), une situation et un but.
Le personnage : Harry
La situation : Harry se cherche une auberge pour dormir.
Le but : Trouver son auberge.
Voici donc le premier message de qualité, avouons-le, plutôt médiocre.
…
Harry se cherchait une auberge pour dormir. Il leva les yeux et vit un écriteau.
«L’auberge du maraudeur»
"Chouette! Je vais dormir ici! "
Il entra dans l’auberge.
…
Étape 2
Le monde alentour. Votre personnage a des yeux, et c’est pour voir. Décrivez justement ce qu’il voit, ce qui se produit un peu afin de mettre les lecteurs dans le contexte. Parlez leur du temps qui fait, ou des sensations de votre personnage.
Reprenons donc notre premier exemple, mais ajoutons y ces quelques éléments.
…
La ville était très animée se jour là. Il devait se faufiler au travers de la foule et bousculer parfois quelques épaules pour avancer. Certains marchandaient, d’autres discutaient, mais tous étaient affairés à une occupation quelconque que se soit simplement celle de marcher. Harry, lui, se cherchait une auberge pour dormir. Il commençait à faire froid et quelques flocons descendus du ciel annonçaient la venue de l’hiver. Bientôt, il leva les yeux et vit un écriteau.
«L’auberge du maraudeur»
"Chouette, je vais dormir ici! "
Sa main se posa sur la porte de bois qu’il poussa avec un effort respectable étant donné son poids considérable. Il entra dans l’auberge.
…
Étape 3
Notre message est déjà mieux, même bien mieux. Mais, n’oublions pas que notre personnage vit. Il ressent donc des choses, des sentiments. Décrivez un peu ce qui lui passe en tête, ça le rendra plus attachant. Si vous commencer le topique, décrivez un peu ces états d’âmes afin de permettre au futur membre qui vous répondra d’adapter l’attitude de son personnage au votre. Si au contraire, vous répondez, décrivez les réactions de votre personnage face aux gestes, actions et attitudes de l’autre. En même temps, notons le fait que relire son message peut nous permettre d’y ajouter quelques petits éléments afin de l’enjoliver.
Reprenons donc.
…
La ville était très animée se jour là. Il devait se faufiler au travers de la foule et bousculer parfois quelques épaules pour avancer. D’ailleurs, le garçon avait un peu mal au bras gauche depuis une collision plutôt brutale avec ce qui semblait être un joueur de harpe en quête de public. Parmi toute cette masse grouillante, certains marchandaient, d’autres discutaient, mais tous étaient affairés à une occupation quelconque que se soit simplement celle de marcher. Harry, lui, se cherchait une auberge pour dormir. Cela commença sérieusement à lui miner son humeur, lui qui était d’un naturel plutôt optimiste. Mais bon, après ces deux jours de marches, ses pieds le martyrisaient et son estomac ne lui pardonnerait jamais pour la diète qu’il lui imposait. De plus, il commençait à faire froid dehors. Quelques flocons en provenance du ciel annonçaient la venue proche de l’hiver. Bientôt, il leva les yeux et vit un écriteau qui se balançait tranquillement dans la brise.
«L’auberge du maraudeur»
Grand soulagement. Ses ennuis semblaient s’envoler alors qu’un sourire fleurissait à ses lèvres.
"Chouette, je vais dormir ici! "
La bonne humeur de retour, sa main se posa délicatement sur la porte de bois qu’il poussa avec un effort respectable étant donné le poids considérable du panneau de chêne. Il entra dans l’auberge.
…
Étape 4
La clef, décrire tout en profondeur, faire sentir que les lieux, les personnages et les évènements sont réels. Déjà, on peut voir une nette amélioration dans le message et ce n’est qu’un début.
Reprenons donc une autre fois.
…
La ville était très animée se jour là. Il devait se faufiler au travers de la foule et bousculer parfois quelques épaules pour avancer. D’ailleurs, le garçon avait un peu mal au bras gauche depuis une collision plutôt brutale avec ce qui semblait être un joueur de harpe en quête de public. Il se vengerait bien tôt ou tard.
Parmi toute cette masse grouillante, certains marchandaient, d’autres discutaient, mais tous étaient affairés à une occupation quelconque que se soit simplement celle de marcher. Harry, lui, cherchait une auberge pour dormir. Cela commença sérieusement à lui miner le moral, lui qui s’avouait pourtant d’un naturel optimiste. Mais bon, après ces deux jours de marches, ses pieds le martyrisaient et son estomac ne lui pardonnerait jamais pour la diète qu’il lui imposait. De plus, il commençait à faire froid dehors. Quelques flocons en provenance du ciel annonçaient la venue proche de l’hiver. Ces petites poussières blanches s’échouaient dans sa chevelure sombre, sur ses vêtements tout aussi sobre ou sur ses joues rosies par le vent. Bientôt, il leva les yeux et vit un écriteau qui se balançait tranquillement dans la brise.
«L’auberge du maraudeur»
De la lumière se filtrait au travers des carreaux dont la vite ne laissait apparaître une image nette de la salle. L’ambiance semblait tout de même accueillante et une odeur appétissante émanait de l’endroit, comme pour l’inciter à y pénétrer. Son ventre lui, n’aurait pas hésiter une seconde, mais son instinct économique lui dictait de vérifier si son maigre budget lui permettait l’accès à l’auberge. Justement, une pancarte l’attendait sur la porte. Le prix était très abordable, grand soulagement! Ses ennuis semblaient s’envoler alors qu’un sourire fleurissait à ses lèvres.
"Chouette, je vais dormir ici! "
La bonne humeur de retour, sa main se posa délicatement sur le panneau de bois qu’il poussa avec un effort respectable étant donné le poids considérable de cette porte en chêne. Il entra dans l’auberge.
…
Voilà
J’espère que ce petit cours vous aura permis de vous améliorer. N’oubliez pas cependant que le plus important est d’avoir de l’inspiration et d’avoir une idée de base de ce que vous désirez écrire.